RÉALISATIONS

Déploiements réalisés

Le voilier Open 50 « Défi Martinique » a concouru avec une grand-voile solaire (photovoltaïque) Solar Cloth System. Premier test grandeur nature en course de panneaux solaires souples (400g/m2), dont le rôle est de charger et de recharger les batteries du bord. À l’arrivée, les films solaires étaient intacts, après 3.700 miles nautiques (6.660 km), dans des conditions météorologiques éprouvantes, contribuant à l’abandon de 30% de la flotte engagée à Saint-Malo.

La Route du Rhum

Modèles de voiliers familiaux et de série

Deux modèles de voiliers familiaux de série, option zéro émission, 100% écologiques, autonomes en énergie, sont équipés de voiles PowerSails® réalisées par Solar Cloth System : Arcona 380Z (Suède) et J/88e (États-Unis). La combinaison de voiles solaires et d’un moteur électrique d’appoint avec une fonction d’hydro-génération, assurent l’autonomie énergétique du bateau.

Objectifs : silence, absence de gaz d’échappement et de carburant fossile, autonomie.

 

L'Arcona 380Z en vidéo

Le J/88e en vidéo

Course New York - Les Sables d'Olonne

L’IMOCA 60 « FORESIGHT NATURAL ENERGY » du skipper néo-zélandais Conrad Colman, participe en mai 2016 à la course New York-Sables d'Olonne avec une grand-voile solaire PowerSails® et un moteur électrique de secours avec une fonction d’hydro-génération. Ces deux sources d’énergies renouvelables ont assuré la totalité de la consommation électrique du bateau : pilote automatique, dessalinisateur, pompes, lumière, électronique de navigation et transmissions satellitaires.

JT de TF1

Vendée Globe 2016 - 2017

 L’IMOCA 60 « FORESIGHT NATURAL ENERGY » du skipper néo-zélandais Conrad Colman, a participé au Vendée Globe 2016 avec une grand-voile solaire PowerSails® et un moteur électrique de secours avec une fonction d’hydro-génération. Ces deux sources d’énergies renouvelables ont assuré la totalité de la consommation électrique du bateau : pilote automatique, dessalinisateur, pompes, lumière, électronique de navigation et transmissions satellitaires. C'est une course autour du monde, en solitaire et sans escale. Le Vendée Globe est la course au large la plus difficile au monde. Elle a lieu tous les quatre ans.

 

                            ​À bord de FORESIGHT NATURAL ENERGY

                  Les voiles solaires de Conrad Colman 
 

Tauds de soleil 2017

Plusieurs tauds de soleil, biminis photovoltaïques pour bateaux ou ombrière photovoltaïque pour parking ou jardin, ont été fabriqués notamment pour des grands bateaux de marque Oyster (Angleterre) objectif 600W à 1kW en 48 Volts.

Nos Solar Bimini                               

Bimini Photovoltaïque Beneteau 45

Etudes en préproduction

Airbus E-Fan – avion électrique

En cours de R&D pour l’E-Fan d’Airbus, une solution photovoltaïque sur les ailes de l’avion-école électrique afin d’améliorer son autonomie. Système de films photovoltaïques 279VDC, 93W/m2, 350g/m2 pour recharger les batteries de l’avion. 

Projets en cours de réalisation

Voile solaire pour ballon stratosphérique (CNES)

Collaboration avec l'Agence Spatiale Française, le CNES, pour le développement d'un prototype de voile solaire. Celle-ci sera positionnée en dessous la nacelle d’un ballon stratosphérique.

La charge emportée (1T d'équipement électronique) a pour but d'étudier le rayonnement de notre galaxie, depuis une altitude de 45.000 m, zone où le vent et l'oxygène sont faibles. Ces conditions permettrons de faire des tests inédits quant à la résistance de notre technologie de tissus solaires.

 

Le CNES testera notre prototype en situation de fortes contraintes, notamment via de nombreuses phases d’enroulés/déroulés. 
L’utilisation se fera dans une zone où la nébulosité est faible, l’exposition au soleil est forte et les variations de températures sont extrêmes. 

Serre-tunnel solaire​ 1er trimestre 2017

Première mondiale : prototype de serre-tunnel autonome en eau et électricité. Réalisation de deux serres pilotes en collaboration avec la Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins et le CEA. La faîtière en textile solaire (50m2) détachable et enroulable que nous réaliserons permettra d’alimenter la pompe d’un forage, les électrovannes et l’irrigation des cultures en autonomie d’eau et d’électricité dont la lumière en LED. Cette innovation va permettre de mettre en culture des zones fertiles délaissées car trop éloignées des réseaux et d’améliorer le situation alimentaire des zones à risque chronique et des zones urbanisées où la fréquence et l’intensité des phénomènes climatique violents réduisent la marge de sécurité nutritionnelle : l'Amérique du Nord, l'Asie, et pour partie l’Europe.

Ombrière solaire

En cours de développement pour Veolia Propreté, une ombrière solaire soutenue par une structure auto-portée alimentant en énergie renouvelable une station de traitement autonome.

Veolia - Bateau nettoyeur

En cours de recherche et développement, avec la firme finlandaise Oceanvolt. Bateau écologique nettoyeur pour ports, plages, rivières et lacs : propulsion électrique et énergie solaire.

Route du Rhum 2014
Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous

Nous sommes là pour vous répondre. Contactez-nous par téléphone, email ou via les réseaux sociaux.

© 2016 Solar Cloth System. Site créé par Hugo THIPHAINE

Logo de Conor Healy Illustration & Design

Mentions légales

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon

SAS Solar Cloth System, au capital de 373.500 € - Siret : 800 532 822 00015

Addresse : 141 avenue Jean Mermoz - 06210 Mandelieu-La Napoule, France 

Conrad Colman prêt pour la course